Le Choix du Menu

Comment choisir son menu ? Des solutions existent pour tous les budgets et pour tout type de réception. Après le choix du lieu de réception et la liste des invités, voici une nouvelle étape cruciale et non moins compliquée à préparer. Allez, prenez un grand verre d’eau et lisez nos conseils.

 menu on wedding tableLe traiteur

C’est l’un des plus gros postes de dépenses. Vous devrez vous prendre plusieurs mois à l’avance pour la sélection des 2 ou 3 traiteurs répondant à vos attentes. Lors des séances de dégustation chez ces traiteurs, n’hésitez pas à poser un maximum de questions sur les plats, le service, l’assaisonnement ou les niveaux de cuisson possibles, etc…Bref, c’est le moment de faire passer des exigences particulières si vous en avez. Bien entendu, votre budget conditionnera fortement votre choix de traiteur.

Le Budget: Le choix d’un buffet peut s’avérer très inintéressant en terme de  rapport qualités/prix. En effet, des petits fours, amuses bouches ou des verrines joliment dressés sur des plateaux disposés sur tables recouvertes de belles nappes blanches et légèrement fleuries seront très appréciés par vos convives et vous reviendront moins cher que du caviar servi dans des tranches de pain du meilleur boulanger de Paris], mais également le nombre de plats à servir.

Le Plat: Les organisateurs proposent de plus en plus une combinaison unique Entrée – Plat de viande ou Plat de Poisson – fromage – Dessert. Pour la viande, optez pour du bœuf (plus consensuel) plutôt que de la volaille. Pour le reste, laissez libre court à votre imagination et faites ressortir des produits de votre région ou ayant un rapport avec votre histoire. De même, vos convives seront très sensibles à l’attention que vous leur porterez. Prenez la peine de vous renseigner sur d’éventuelles allergies, sensibilités, restrictions religieuses de ces derniers avant le jour J, ils apprécieront le geste.

Pièce montée: On la connait l’histoire. Les époux qui se partagent une part de gâteau après que madame en ait coupé une part. Un peu kitsch tout ça, d’accord ; mais plusieurs invités attendent ce moment avec impatience. De plus la pièce montée est également un élément de votre décoration. Veuillez à garder une cohérence avec le reste de la décoration de table. Si vous vous sentez des élans d’anticonformisme, optez pour une variété de desserts à servir à table ou en buffet.

Petit rappel, si vous choisissez d’acheter vous-même vos bouteilles d’alcool, sachez que certaines salles vous feront payer un droit de bouchon dont le montant calculé sur le nombre d’invités ou de bouteilles est non-négligeable.

Tagged  , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *