Astuces pour choisir son lieu de réception

Vous avez un évènement heureux et souhaitez le fêter avec vos proches ? La première chose à laquelle vous devez penser est non pas le choix de la date, mais le choix et la disponibilité du lieu de réception. Les salles les plus demandées dans les grandes villes sont souvent réservées 1an et demi voire 2 ans en avance. Mais avant de vous lancer dans votre recherche du lieu de réception rêvé, il est primordial de faire le point sur un certain nombre de sujets qui ont toute leur importance.

housses de chaises Multi chaise Les éléments importants

D’abord, vous devez faire le point sur le nombre d’invités et le budget que vous souhaitez consacrer à cet évènement. Les 2 sont infiniment liés me direz-vous. Non, pas du tout. Si votre priorité est d’inviter toute la famille élargie et les amis des grands-parents, sans casser votre tirelire, il existe des salles municipales en mesure de vous satisfaire. Mais il est vrai de manière générale que l’organisation d’un mariage de 50 personnes est totalement différente de celui de 500 personnes. Concrètement, c’est le nombre d’invités qui déterminera la capacité de la salle à choisir. Pensez à prendre une salle dont la capacité est proche du nombre d’invités. Autant il n’est pas concevable de mettre vos 200 invités dans une salle prévue pour en accueillir 100, autant 50 invités dans une salle prévue pour 300 se sentiraient un peu seuls.

L’importance du réseau

C’est après cette étape que vous devez vous posez la question du lieu de réception. Vous en avez peut-être déjà une idée précise ? Vos collègues et amis ont peut-être déjà assisté à une réception dans un lieu magnifique dont ils sont convaincus qu’il vous plaira ? Votre cousin connait peut-être un cadre somptueux dans un manoir pas loin de votre lieu d’habitation ? Oui, la première chose à faire est d’activer son réseau. Ensuite, faites comme tout le monde : Allez sur Internet. Plusieurs sites répertorient les salles de réception de votre région (« 1001 salles », « ABC salles », « guide des salles »,…). N’hésitez pas à vous rendre également sur les différents blogs et forums pour y dénicher des adresses de lieux de réception.

 Comment imaginez-vous votre réception ?

Dans l’enceinte d’un manoir ou d’un château au milieu d’un parc ?

Dans un espace privatisé d’un hôtel ou d’un restaurant ?

Dans un lieu inhabituel comme un bateau ou un musée ?

Ou préférez-vous être proche de la nature dans une grange, une ferme ou un vignoble ?

Dans tous les cas, pensez à votre budget et optez pour une décoration de salle et une décoration de table en accord avec l’environnement dans lequel vous vous trouverez.

Attention : Pensez à vérifier les prestations intégrées dans le tarif de location qui vous est proposé. Le prix intègre t-il la disponibilité des tables et des chaises ? Le chauffage de la salle est-il compris? Y aura-t-il des heures supplémentaires à prévoir si vous dépassez les horaires ? En tout cas privilégiez des locations « tout compris » à des solutions à petits prix qui peuvent s’avérer onéreuses par la suite.

En général, vérifiez les moyens d’accès à la salle et les commodités offertes par le lieu. Par exemple, si vous prévoyez de recevoir vos convives en plein air ou si souhaitez offrir un vin d’honneur avant la réception, assurez-vous des moyens prévus en cas de mauvais temps.

 Enfin, vous êtes vous déjà demandé si vous souhaitez organiser votre réception en semaine ou le week-end . Les prix des locations varient énormément en fonction de la date choisie. Les prix de location en semaine sont nettement inférieurs à ceux du week-end.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  • Devis en ligne